Présentation
Introduction
Le patrimoine culturel et scientifique de l'Europe est un bien public unique qui représente la mémoire collective et vivante de nos différentes sociétés et qui forme une base solide pour le développement des industries s'appuyant sur le contenu numérique dans une société de la connaissance durable. La communauté internationale (gouvernements, organismes) ressent un besoin grandissant de sauvegarder ce patrimoine et de démocratiser l'accès à celui-ci. Les intérêts sont nombreux, nous pouvons citer quelques domaines: l'enseignement, l'industrie du tourisme, les médias ...
C'est ici qu'intervient le projet MADONNE qui a pour mission de mettre en valeur différents biens du patrimoine international et plus particulièrement les ouvrages, les collections d'images et autres documents iconographiques. A court terme, ces nombreux documents constitueront une source gigantesque d'information (masse de données). L'objectif de ce projet est de contribuer à la réalisation de systèmes d'indexation d'images de document du patrimoine. Ce projet s'inscrit ainsi dans la volonté actuelle de préserver le patrimoine culturel et scientifique et d'assurer au plus grand nombre l'accès à ce patrimoine.
Problématiques
Considérant la grande quantité d'information à stocker, il est nécessaire de se pencher sur certains problèmes:
- Tout d'abord la consultation en mode image des documents patrimoniaux suppose leur archivage et exige donc d'examiner de manière approfondie les possibilités spécifiques de compression de ces masses de documents.
- Se pose aussi le problème de simplifier au maximum la recherche d'un document. L'idée est de déterminer des indices s'adaptant aux différentes représentations de l'information que l'on peut rencontrer dans les documents patrimoniaux comme des zones textuelles, des images, des illustrations graphiques. Ces indices apportent des connaissances spécifiques qui aideront à la navigation.
- Enfin, il est important de souligner que certains facteurs (culturels, sociaux ou économiques) risquent toutefois d'empêcher d'exploiter pleinement le potentiel de ces ressources, du moins dans un premier temps. C'est pour ces raisons que ce projet vise aussi et en outre à renforcer les actions de sensibilisation sur les problèmes de conservation des données et par conséquent à générer des investissements et à établir une politique européenne commune sur l'utilisation du contenu culturel déjà numérisé.